Santé visuelle

Découvrez l'interview de vos professionnels de l'optique Nyons Optique & Audition

Quelles qualités un professionnel de la santé visuelle doit-il avoir ?

Un expert en santé visuelle doit faire preuve de rigueur, de bienveillance et d’empathie. Il doit également connaître ses limites et savoir se référer aux personnes compétentes (orthoptistes, ophtalmologistes, médecins…). Il est conseiller et joue un rôle important dans la prévention et le dépistage visuel, afin de préserver la santé oculaire des clients.

Nyons Optique & Audition est spécialiste de l'optométrie à Nyons
Nyons Optique & Audition est votre professionnel en optométrie

Qu’est-ce que l’optométrie ?

L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Les optométristes sont d’abord des opticiens lunetiers qui ont poursuivi un enseignement de niveau Bac +5. Ce sont des professionnels de santé de l’œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel.

Pouvez-vous nous expliquer comment se passe un bilan optométrique en magasin ?

Chaque examen débute par un échange afin de déterminer les gênes visuelles, les besoins et les antécédents médicaux. Nous vérifions l’intégrité structurelle du segment antérieur de l’œil au travers de la lampe à fente. Nous réalisons des examens préliminaires qui permettent de quantifier et qualifier la vision : mesure de l’acuité visuelle, dépistage de problème de vision binoculaire. Ensuite nous déterminons la correction optique censée donner la meilleure acuité visuelle. Suivant les résultats obtenus et les plaintes, il est parfois nécessaire d’orienter l’examen et de vérifier le fonctionnement et la flexibilité binoculaire. Il s’agit de la mesure de l’accommodation et de la convergence.
Notons que notre consultation ne se substitue en rien au suivi ophtalmologique. Le diagnostic et le traitement des pathologies sont l’exclusivité des ophtalmologistes. En cas d’anomalies détectées, nous nous référons, dans un délai approprié, aux médecins concernés. Nous travaillons également en collaboration avec les orthoptistes qui prennent en charge les entrainements visuels en cas d’anomalies de la vision binoculaire.

PRÉVENTION : LES DANGERS POUR NOS YEUX

LIRE LA SUITE

Vous disposez d’un espace de contactologie, pouvez-vous nous présenter les produits et services associés que vous proposez ?

Notre laboratoire de contactologie est équipé de matériels spécifiques : biomicroscope, autoréfractomètre et topographe. Ils nous permettent d’adapter tous types de porteurs : du simple défaut visuel (myopie, hypermétropie), à la presbytie, jusqu’aux cornées pathologiques (lentilles sclérales, kératocône).
Nous sommes également spécialisés en orthokératologie, il s’agit d’une technique de lentilles en port nocturne qui permet de retrouver une vision sans défaut le jour. Elle est considérée comme une solution efficace pour le ralentissement de la myopie. Ce système est particulièrement recommandé pour la pratique d’activités sportives en milieux aquatiques, aux personnes travaillant devant des écrans ou dans un environnement poussiéreux, aux porteurs de lentilles se plaignant d’inconfort ou de sécheresse.
Nous travaillons principalement avec les laboratoires français Précilens, Ménicon et Novacel.

Nyons Optique & Audition est un professionnel de la contactologie
Nyons Optique & Audition vous parle de contactologie
Tout savoir sur la basse vision avec Nyons Optique & Audition
Loupes basse vision avec Nyons Optique & Audition

Vous pratiquez également la basse vision, pouvez-vous nous parler de cette spécialité et des solutions que vous proposez en magasin ?

Un examen basse vision est un examen très spécifique, on rentre dans une dimension plus psychologique, humaine et personnalisée. Notre rôle est d’évaluer les performances visuelles encore disponibles et de les optimiser en utilisant des aides visuelles. Ces dernières demandant beaucoup d’effort d’adaptation et d’acceptation, la confiance est indispensable entre l’optométriste et la personne malvoyante.
Le bilan basse vision dure plus d’une heure et se décompose en 3 parties :

  • L’échange des difficultés rencontrées au quotidien à cause de la pathologie oculaire avec des questions qui permettent de prendre conscience du niveau d’autonomie.
  • Les prises de mesure des capacités visuelles et de la correction.
  • L’essai des aides visuelles sous forme de lunettes microscopiques, de loupes, de système Galilée…

BASSE VISION : COMPRÉHENSION ET SOLUTIONS