Audition

Découvrez l'interview de Nyons Optique & Audition, expert auditif à Nyons

Pouvez-vous nous parler de votre spécialité et en quoi consiste le métier d’audioprothésiste ?

L’audioprothésiste est le professionnel chargé de la délivrance, de l’adaptation et du suivi prothétique. En d’autres termes, c’est la personne qui procède à l’adaptation ainsi qu’aux réglages des prothèses auditives pour les malentendants afin que celles-ci soient les plus adaptées possible à leurs exigences.

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Dans une majeure partie des cas, la surdité est liée à l’usure naturelle du système auditif. En effet, en avançant en âge, les cellules de l’oreille interne (cellules ciliées) perdent de leur efficacité. Cette perte apparaît de manière progressive au fil des années et touche premièrement les fréquences aiguës. L’atteinte entraîne une déficience de compréhension avec tout de même la sensation d’entendre : “j’entends mais je ne comprends pas”. Cette gêne est d’autant plus visible lorsque plusieurs personnes viennent à prendre la parole en même temps.
Toutefois, les gênes occasionnées par la presbyacousie peuvent être facilement réglées avec la mise en place d’un appareillage auditif.

LIRE LA SUITE
Découvrez les aides auditives Phonak chez Nyons Optique & Audition

Quels sont les appareils auditifs existants ?

Il existe plusieurs gammes d’audioprothèses, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Nous déterminons ensemble quel dispositif est le plus adapté à vos besoins.
Tout d’abord, viennent les intra-auriculaires. L’électronique nécessaire est moulée dans une coque sur mesure et insérée dans le conduit auditif externe. Ceci procure une bonne discrétion avec le rôle du pavillon conservé.
Ensuite il y a les contours d’oreilles. Une partie de l’appareil se place au-dessus de l’oreille, derrière le pavillon et un tube transporte le son jusque dans le conduit auditif. Ces appareils montrent une bonne puissance ainsi qu’une manipulation plus aisée.
Dans cette même catégorie, on retrouve les contours d’oreille à écouteur déporté. Ceux-ci proposent un excellent compromis entre discrétion, autonomie et facilité de manipulation.
De plus, certains appareils auditifs sont disponibles en version rechargeable ou encore connectés à tout équipement disposant du système Bluetooth.

Quelles sont les différentes étapes d’une venue au centre pour un équipement auditif ?

L’adaptation et la délivrance de solution auditive sont réalisées à partir d’une prescription médicale de l’ORL.
L’adaptation s’organise en 4 temps :

  • Le bilan d’orientation prothétique : l’audioprothésiste complète les tests de l’ORL afin d’évaluer vos capacités auditives.
  • Le choix prothétique : le dialogue est engagé dans le but de connaître vos habitudes, vos capacités de manipulation, vos désirs. Cet échange entre votre audioprothésiste et vous est primordial, il permet de vous accompagner dans le choix de votre aide. Ensemble vous personnalisez votre appareillage.
  • L’adaptation prothétique : elle permet le réglage de l’aide auditive au travers de mesures objectives et subjectives.
  • Le suivi prothétique : cette étape est l’une des plus importantes, elle permet d’assurer une bonne observance tout au long de la vie de votre aide auditive (nettoyages, bilans audiométriques, mesures de performances…). Ces contrôles sont illimités et inclus dans votre prestation.
Votre audioprothesiste Nyons Optique & Audition vous aidera dans le choix d'une prothèse auditive adaptée à vos besoins